Scooter DT 12

Après les scooters Apollo le Team a opté pour des scooters DT12 de DiverTug, disponible chez Arimair  à Brest qui est aussi habilité à assurer le maintenance nous avons été séduit par ce petit scooter qui ne paye pas de mine, mais qui fait le job à merveille.

Pour moins de 1500€ cette petite merveille tire un plongeur en CCR avec 2 BO pendant 60 à 90 minutes suivant que l'on fonctionne à 60% ou à 100%, 10kg à la pesée hors de l'eau, compact, donné pour une profondeur de 130m

2 poids de compensation eau douce/ eau de mer, très légèrement positif en eau de mer du genre  moins de 100g en positif mais qui permet de le ranger sous un BO lors que l'on en a plus besoin, très utile en avec un caisson photo, 1 CCR et 2 BO, avec le scooter on rejoint le mouillage on fait la descente sans effort puis on l'oubli pendant la plongée bien coincé sous le BO. Bref un  rapport qualité prix qui décoiffe.

 

 

 

 Allez petite description de la bête : 

Ouverture par la poignée située sur le dessus qui se dévisse libérant  le couvercle.

apparait la batterie et les deux masses d'équilibrage fixées par un scratch ( à voir à l'usage si le mode de fixation dure dans le temps, un joint torique assure l'étanchéité,

Un connecteur étanche 3 fiche assure la liaison électrique entre la batterie et le bloc propulsion. Ce connecteur est utilisé aussi pour la charge de la batterie.

Sur le dessus se trouve le commutateur rotatif à 360° avec 2 possibilité on -off, une rotation d’un 1/4 de tour dans un sens ou dans l'autre permet de passer d'un fonctionnement à l'autre.

Le commutateur transparent permet aussi l'affichage de l'état de la batterie ainsi que des alarmes: 100-30% 30%-10% ,5%-0%, surchauffe moteur.

La commande de puissance et la marche arrêt se fait par la tirette situé sur la poignée arrière qui peut se commander à 1 doigt. La poignée est du type asymétrique pour permettre la fixation d'équipement

L'hélice à pas fixe est équipée d'un embrayage assurant une sécurité en cas d'absorption d'un bout.

Le DT12 est livré avec un boot servant de Leach de traction ainsi que d'un mousqueton.

Je pense qu'à l'usage le bout sera remplacé par une texture différente ou par une sangle.

Plusieurs accessoires sont proposés par le fabricant à un prix raisonnable.

Vous vous en doutez on réfléchit déjà à des améliorations comme un rack de stockage et un porte compas