Entretien d'un recycleur INSPI

Les recycleurs demandent encore plus d'atention et de sérieux dans leur entretient que les circuits ouverts. VOTE VIE EN DEPEND !!! En effet en CO un joint defectueux se traduit par une fuite de gaz visible sur le bateau ou dans l'eau, Pour le recycleur c'est plus sournois, une fuite sur la boucle va setraduire lors des test pas la on tenue à la dépression et à la surpression. Plonger dans ces conditions c'est risquer la noyade de la machine et par là même une successions de problèmes pouvant conduire à la mort.

En cas de fuite sur la boucle il faut partir à la recherche de la fuite; plusieurs causes possibles:

  • fuites au niveau des pièces en T ou de la liaison poumon ADV
  • fuites au niveau de l'écrou de fixation des inflateurs de diluant ou oxy
  • fuites au niveau des inflateurs 
  • fuites au niveau des connexions des  tuyaux annelés
  • Fuite au niveau de l'embout (mouthpiece)
  • perforation d'un faux poumon

lors de la mise en dépression :

impossible de maintenir le tuyau écrasé= grosse fuite, l'eau savonneuse est votre amie: 

Mettre en surpression la boucle et badigeonner les différentes pièces à l'eau savoneuse, généralement on voit apparaître un ensemble de bulles. si c'est au niveau des jonctions des tuyaux effectuer un nettoyage voir un changement des joints.

L'autre solution c'est d'imerger dans la baignoire la machine et de repèréles bulles

Expérience vécue: la boucle ne tien pas, deuxième essai ça tient 30s , échange avec le tuyaux et embout d'un autre inspi ça tient !!!, le problème vient donc tu tuyaux et de l'embout : changement des joints et des clapets tout rentre dans l'ordre.....

Un conseil: l'ensemble des kit de joints distribués par AP Diving coutent moins de 30€ pour l'ensemble de la boucle , alors changez les chaque année! 

Même chose pour les cellules on les change tous les ans, attention à ne pas stocker inutillement vos cellule car même inutilisées les cellules vieillissent.  La date de fabrication est indiquée sur les cellules