La plongée en recycleur

La plongée au recycleur

il y a quelques années le développement du TRIMIX récréatif nous a ouvert l'accès à de nouvelles épaves dans la zone 70-90m , mais la lourdeur de l'équipement  BI 2*12 + 3 déco limitaient les incusion randant aussi longue la préparation de la plongée au travers de long gonflage des blocs nécessaires. Le développement des recycleurs permet de s'afranchir de ces long gonflage.

En ce début 2019 j'ai donc passé le cap et acheté un inspi EVO+  de chez AP dinving d'occasion et été . me former chez Alban Redier à Brocéliand Diving center.

avantage : Autonomie importante (3h30 ); gonflage rapide des blocs de 3 litres, sécurité avec une décompression optimisée( PPO2 à 1.3 en permanence pendant le temps fond et la remontée)

Inconvénient: temps de préparation plus important qu'en circuit ouvert (environ 30minutes), temps plus important de reconditionnement après la plongée ( lavage-désinfection, changement -conditionnement de la chaux, environ 30minutes) , coût de la plongée plus important , nécéssité d'utilisé du trimix en diluent au delà de 40m.

 

Configuration:

Travel fram Alu

Pieds large inox

Poignée inox

2 bloc 3 Litre acier 

1 bloc Alu pour l'étanche 

1 suport de batterie pour le phare

Harnais et faux poumon  épaule taille M

Air 2

 

m frame13

Dans la section bricolage vous trouverez différents accessoires pour le recycleur

Les petites améliorations:

installation d'un APD Dsv screw :

L'APD de l'inspiration est tout sauf facile à manoeuvrer avec des gants épais , pour une dizaines d'euro on peut acheter une tige qui se visse à la place de la vis de butée de l'embout et qui permet la prise en main de la partie centrale de APD lorsque l'on fait tourner la bague

 

L'ADV ou DÉTENDEUR AUTOMATIQUE DE DILUANT

:

Element indispensable à mon sens, il permet de s'affranchir de la gestion de l'injection du diluent. Il est important de s'entrainer à manoeuvrer le flow stop associé afin de pouvoir couper l'injection automatique en cas de problème.