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- Publication : dimanche 3 novembre 2019 19:07
Les partenaires de la première journée d'archéologie au Ponant de Quimper
Les Trésors englloutis de Bretagne
Les partenaires de la première journée d'archéologie au Ponant de Quimper
Les Trésors englloutis de Bretagne
Grande Journée de l'archéologie au Ponant
Mémoire engloutis du Ponant
Le samedi 30 novembre 2019 de 9h à 18h
inscription: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
9h00 |
Accueil des participants |
9h15 |
Présentation et ouverture de la journée |
9h20 |
BRP : Dans les profondeurs de l’Iroise (19ème et 20ème siècle) |
9h50 |
Jacques Huitric : U-821, le loup gris d’Ouessant (1944) |
10h20 |
Pause-café |
10h40 |
SHOM, Thibaud Idoux et Coralie Monpert : Le projet SMAUG: "Smart Map AUGmented" |
11h00 |
Scyllias : U-84, un sous-marin à Penmarch (1918) |
11h30 |
Grizzly : Vendémiaire, prospection dans le Raz Blanchard (1912) |
12h00 |
Questions – Réponses |
12h15 |
Pause repas (Diffusion du film de Jacques Le Lay : Histoires d’épaves en Bretagne Sud) |
13h45 |
René Ogor : Kerlouan, chronique d'un naufrage oublié (1817) |
14h15 |
ASEB : Le Concord de Newcastle, 2400 lingots sous la mer (1768) |
14h45 |
Questions – Réponses |
15h00 |
Pause-café |
15h15 |
SAMM : La base de données de la SAMM, l’outil de vos recherches Espérance, un vaisseau de la Compagnie des Indes perdu aux Glénan (1751) |
16h00 |
DRASSM : A-t-on des nouvelles de la Marie Cordelière ? : nouvelles campagnes de recherches au large de Brest (1512) |
16h45 |
Olivier Brichet et Thierry Trotin : Recherches et découverte d’un Halifax à Saint-Malo (1944) |
17h15 |
Questions – Réponses |
17h30 |
Pot de clôture |
Journée complète avec repas inclus : 15 euros
Achat d'un recycleur d'occasion
Je vais vous présenter ici les points importants à vérifier lors de l'achat d'un recycleur d'occasion AP Diving Insipration.On trouve des recycleurs Inspiration AP Diving à un peu tous les prix de 1500€ à 6500€ environ. Cette large fourchette de prix s'explique par le modèle de machine, les options, l'age de la machine. Leprix moyen étant entre 3500€ et 4500€ . Lors de l'achat de la machine deux cas se présente:
soit vous avez déjà été formé sur cette machine
soit vous l'acheter en vu de vous former sur la machine sans avoir à en louer une lors de votre formation .
je vais vous enoncer les points importants à vérifier, les options nécessaires et les options qui le sont moins concernant les modèles AP Diving.
Les modèles disponibles à l'achat en occasion:
Inspi:
Classic ( double controleur sans gestion de la décompression)
EVO avec la console Vision (canicher 2Kg +blocs 2 litres)
EVPavec la console Vision (canicher 2Kg5 +blocs 2 litres)
XPD avec la console Vision (canicher 2Kg5 +blocs 3 litres)
EVO, EVO+ avec la console Vision 2020( console couleur)
Les modèles sortis dernièrement sont livrées avec des poumons d'épaule ou dorseaux, les plus anciens qu'avec de poumons d'épaule
on peut trouver ces modèles avec leur caisse d'origine ou alors avec un montage en Frame.
Avantage du montage en Fram on peut monter les blocs que l'on veut , c'est utile en voyage car cela permet de voyager sans les blocs donc un gain apréciable dans l'avion!
Le Pied permet d'avoir la Fram ou la boite en hauteur ce qui protège bien l'ensemble facilite l'équipement sur le bateau , permet de s'afranchir de la queue de castor pour l'acroche de plusieurs Bail Out
La poignée est aussi bien utile pour le portage et protèges bien toute la tuyauterie , mais acroit les risques de croche dans les épaves.
L'ADV il y en a qui sont pour d'autre qui sont contre, c'est poutant bien commode surtout si on embarque un scooter, une caméra ou un appareil photo. Le systhème est fiable et facile d'entretient. il faut un flow stop
La BOV c'est comme pour l'ADV pour les avis , pour ma part je susi pas pour car la BOV est lourde en bouche, l'entretien est plous compliqué, risque de se tromper dans le fonctionnement (boucle ou BO), chère en option.
Les contôles lors de l'achat:
Le modèle tout d'abord : demandez au vendeur le N° dela machine et envoyez un e-mail à APdiving généralement on a une réponse sous 5h en jours ouvrables.
Vous allez recevoir un mail avec tout l'hystorique de la machine:
Année de ventre , nombre de propriétaires précédents, dernières révisions effectuées et travaux réalisés.
Les Tests:
Mettre la boucle en dépression elle doit tenir plusieurs minutes, pareil pour le test de mise en plession, vérifiez le déclenche de la soupape de sur pression, vérifier qu'elle se maneuvre dans les 2 sens. vérifiez les inflateurs, vérifier le détendeur de secours associé à la wing, vérifier le gonflage de la wing. Vérifiez les soupape d'inspiration et d'expiration.
La console vérifiez qu'elle s'allume et que les tests sont ok, la version du logiciel ( le numéro de la dernière version est disponible sur le site de AP Diving . Attention une version ancienne peut indiquer que la tête n'apas été utilisée de puis plusieurs années ou qu'il il y a un pb de communication avec le câble PC<-> tête ou alors que le propriétaire n'a pas le câble de communication ( necessaire pour récupérer ses profil de plongée et les mise à jour de la tête). Vérifier aussi le logiciel de déco: nitrox ou trimix.
Préférer une tête qui revient de révision car une révision de la tête peut cacher des surprise et chiffrer vite.
Prenez une machine avec la version trimix car la mise à jour c'est encore 150€
la date des cellules, il faut changer ses cellule tout les ans , la date de fabrication est inscrite sur les cellules, antention même si les cellules sont encore dans leurs boites cellées elle viellissent ^meme si on les utilisent pas!!!
La date d'épreuve des blocs (comptez environ 70€ par blocs avec le traitement oxyclean).
L'embout: vérifier que vous avez bien l'embout bucal d'origine c'est à dire que l'épaisseur au niveau des machoire fait environ 5 à 6mm, si cellui-ci est remplacé par un embout classique de détendeur , le risque d'éssouflement et accru ( testé par votre serviteur , AP Diving dit qu'il faut utilisé leur embout et c'est pas pour rien. Vérifiez la rotation de l'embout (fermé, ouvert)
Vérifier les tuyaux annelés de la boucle , les divers flexibles
Volà cette liste n'est pas exaustive mais vous permet de faire le tri entre une machine qui vous maintiendra en vie et une machine qui va voous entrainer des frais plus ou moins importants.
Après les pièces à acheter : kit de joints , soupapes inspiration,expiration, embout bucal, outiullage: clefs alen de 13 mm (imprimable sur notre site) clef de sera pour la valve de surpression et les pièces en T, du désinfectant
Les recycleurs demandent encore plus d'atention et de sérieux dans leur entretient que les circuits ouverts. VOTE VIE EN DEPEND !!! En effet en CO un joint defectueux se traduit par une fuite de gaz visible sur le bateau ou dans l'eau, Pour le recycleur c'est plus sournois, une fuite sur la boucle va setraduire lors des test pas la on tenue à la dépression et à la surpression. Plonger dans ces conditions c'est risquer la noyade de la machine et par là même une successions de problèmes pouvant conduire à la mort.
En cas de fuite sur la boucle il faut partir à la recherche de la fuite; plusieurs causes possibles:
lors de la mise en dépression :
impossible de maintenir le tuyau écrasé= grosse fuite, l'eau savonneuse est votre amie:
Mettre en surpression la boucle et badigeonner les différentes pièces à l'eau savoneuse, généralement on voit apparaître un ensemble de bulles. si c'est au niveau des jonctions des tuyaux effectuer un nettoyage voir un changement des joints.
L'autre solution c'est d'imerger dans la baignoire la machine et de repèréles bulles
Expérience vécue: la boucle ne tien pas, deuxième essai ça tient 30s , échange avec le tuyaux et embout d'un autre inspi ça tient !!!, le problème vient donc tu tuyaux et de l'embout : changement des joints et des clapets tout rentre dans l'ordre.....
Un conseil: l'ensemble des kit de joints distribués par AP Diving coutent moins de 30€ pour l'ensemble de la boucle , alors changez les chaque année!
Même chose pour les cellules on les change tous les ans, attention à ne pas stocker inutillement vos cellule car même inutilisées les cellules vieillissent. La date de fabrication est indiquée sur les cellules
sur cette carte sont recesensés les clubs de plongée accueillant des recycleurs CE et le magasins assurant le gonflage Oxy -Hélium
Cette carte ne demande qu'a être enrichie contactez nous pour rajouter votre structure ou votre magasin.
code couleur:
fuchia : Structure CCR friendly
Orange : Magasin oxy + Hélium
Vert : Structure CCR Friendly - Oxy
Bleu : Structure CCR Friendly Oxy + Hélium
Mauve : Struture CCR à l'étranger avec l'indication des gaz disponibles