Aide à la recherche documentaire

Sur cette page vous trouverez un certain nombre de liens vers des sites d'archives ou de ressources historiques

 de nombreuses ressources existent au format numérique

 

  le site de la BNF

 Les livres disponibles sur Google Book

 le site des Archives Nationales

 bibliothèque numérique

 le Service  Hydrographique de la Marine avec les data du shom

 le site du Services Historique de la Défense 

 

 Le site des Archives départementales du Finistère

 

 Collections du Royal Museum de Greenwich

 

  livres numérisés gratuits

 

 

 

Scooter DT 12

Après les scooters Apollo le Team a opté pour des scooters DT12 de DiverTug, disponible chez Arimair  à Brest qui est aussi habilité à assurer le maintenance nous avons été séduit par ce petit scooter qui ne paye pas de mine, mais qui fait le job à merveille.

Pour moins de 1500€ cette petite merveille tire un plongeur en CCR avec 2 BO pendant 60 à 90 minutes suivant que l'on fonctionne à 60% ou à 100%, 10kg à la pesée hors de l'eau, compact, donné pour une profondeur de 130m

2 poids de compensation eau douce/ eau de mer, très légèrement positif en eau de mer du genre  moins de 100g en positif mais qui permet de le ranger sous un BO lors que l'on en a plus besoin, très utile en avec un caisson photo, 1 CCR et 2 BO, avec le scooter on rejoint le mouillage on fait la descente sans effort puis on l'oubli pendant la plongée bien coincé sous le BO. Bref un  rapport qualité prix qui décoiffe.

 

 

 

 Allez petite description de la bête : 

Ouverture par la poignée située sur le dessus qui se dévisse libérant  le couvercle.

apparait la batterie et les deux masses d'équilibrage fixées par un scratch ( à voir à l'usage si le mode de fixation dure dans le temps, un joint torique assure l'étanchéité,

Un connecteur étanche 3 fiche assure la liaison électrique entre la batterie et le bloc propulsion. Ce connecteur est utilisé aussi pour la charge de la batterie.

Sur le dessus se trouve le commutateur rotatif à 360° avec 2 possibilité on -off, une rotation d’un 1/4 de tour dans un sens ou dans l'autre permet de passer d'un fonctionnement à l'autre.

Le commutateur transparent permet aussi l'affichage de l'état de la batterie ainsi que des alarmes: 100-30% 30%-10% ,5%-0%, surchauffe moteur.

La commande de puissance et la marche arrêt se fait par la tirette situé sur la poignée arrière qui peut se commander à 1 doigt. La poignée est du type asymétrique pour permettre la fixation d'équipement

L'hélice à pas fixe est équipée d'un embrayage assurant une sécurité en cas d'absorption d'un bout.

Le DT12 est livré avec un boot servant de Leach de traction ainsi que d'un mousqueton.

Je pense qu'à l'usage le bout sera remplacé par une texture différente ou par une sangle.

Plusieurs accessoires sont proposés par le fabricant à un prix raisonnable.

Vous vous en doutez on réfléchit déjà à des améliorations comme un rack de stockage et un porte compas

 

Le rack de stockage :

 

 

 

 

 

 

mdp

Grande Journée de l'archéologie au Ponant

Mémoire engloutis du Ponant

Le samedi 30 novembre 2019 de 9h à 18h

inscription: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

9h00

Accueil des participants

9h15

Présentation et ouverture de la journée

9h20

BRP : Dans les profondeurs de l’Iroise (19ème et 20ème siècle)

9h50

Jacques Huitric : U-821, le loup gris d’Ouessant (1944)

10h20

Pause-café

10h40

SHOM, Thibaud Idoux et Coralie Monpert : Le projet SMAUG: "Smart Map AUGmented"

11h00

Scyllias : U-84, un sous-marin à Penmarch (1918)

11h30

Grizzly : Vendémiaire, prospection dans le Raz Blanchard (1912)

12h00

Questions – Réponses

12h15

Pause repas (Diffusion du film de Jacques Le Lay : Histoires d’épaves en Bretagne Sud)

13h45

René Ogor : Kerlouan, chronique d'un naufrage oublié (1817)

14h15

ASEB : Le Concord de Newcastle, 2400 lingots sous la mer (1768)

14h45

Questions – Réponses

15h00

Pause-café

15h15

SAMM : La base de données de la SAMM, l’outil de vos recherches

Espérance, un vaisseau de la Compagnie des Indes perdu aux Glénan (1751)

16h00

DRASSM : A-t-on des nouvelles de la Marie Cordelière ? : nouvelles campagnes de recherches au large de Brest (1512)

16h45

Olivier Brichet et Thierry Trotin : Recherches et découverte d’un Halifax à Saint-Malo (1944)

17h15

Questions – Réponses

17h30

Pot de clôture

  • Conférences + pauses café + pot de clôture : 7 euros
  • Option repas « sandwich + tarte + boisson » : 8 euros

Journée complète avec repas inclus : 15 euros

 

 

 

Entretien d'un recycleur INSPI

Les recycleurs demandent encore plus d'atention et de sérieux dans leur entretient que les circuits ouverts. VOTE VIE EN DEPEND !!! En effet en CO un joint defectueux se traduit par une fuite de gaz visible sur le bateau ou dans l'eau, Pour le recycleur c'est plus sournois, une fuite sur la boucle va setraduire lors des test pas la on tenue à la dépression et à la surpression. Plonger dans ces conditions c'est risquer la noyade de la machine et par là même une successions de problèmes pouvant conduire à la mort.

En cas de fuite sur la boucle il faut partir à la recherche de la fuite; plusieurs causes possibles:

  • fuites au niveau des pièces en T ou de la liaison poumon ADV
  • fuites au niveau de l'écrou de fixation des inflateurs de diluant ou oxy
  • fuites au niveau des inflateurs 
  • fuites au niveau des connexions des  tuyaux annelés
  • Fuite au niveau de l'embout (mouthpiece)
  • perforation d'un faux poumon

lors de la mise en dépression :

impossible de maintenir le tuyau écrasé= grosse fuite, l'eau savonneuse est votre amie: 

Mettre en surpression la boucle et badigeonner les différentes pièces à l'eau savoneuse, généralement on voit apparaître un ensemble de bulles. si c'est au niveau des jonctions des tuyaux effectuer un nettoyage voir un changement des joints.

L'autre solution c'est d'imerger dans la baignoire la machine et de repèréles bulles

Expérience vécue: la boucle ne tien pas, deuxième essai ça tient 30s , échange avec le tuyaux et embout d'un autre inspi ça tient !!!, le problème vient donc tu tuyaux et de l'embout : changement des joints et des clapets tout rentre dans l'ordre.....

Un conseil: l'ensemble des kit de joints distribués par AP Diving coutent moins de 30€ pour l'ensemble de la boucle , alors changez les chaque année! 

Même chose pour les cellules on les change tous les ans, attention à ne pas stocker inutillement vos cellule car même inutilisées les cellules vieillissent.  La date de fabrication est indiquée sur les cellules