Rénovation de la cellule

La rénovation de la cellule

Le voyage en Espagne ayant avorté pour cause de confinement, j'ai entrepris de modifié la cellule pour l'adapté à nos besoins.

l'aménagement avant modification

 

 

Comme énoncé précédemment, autonomie de 4 jours minimum:

Autonomie électrique 

autonomie en eau 

autonomie sanitaires

adapté pour trois personnes

 

L'ancien propriétaire avait supprimé le frigo, mais l'avait stocké dans son hangar. Premier test concluant en 230 V la température est abaissée à 3°C avec une température extérieur de 14°C, maintient de la température en 12V, mais au gaz la flame est jaune et sort aussi par le trou de prise d'air. Après quelques recherche je trouve le site  www.camping-car-webzine.fr qui donne des indication sur l'entretien du bruleur.

j'en profite par ramoner la cheminée avec un morceau de câble électrique de 50mm2 qui joue le rôle d'écouvillon.

 

 

J'en profite pour construire un système de mesure de la température dans le frigo et sur le condenseur avec commande de ventilateurs de brassage d'air à l'arrière du frigo. Cet été dans le sur la température avec les ventilateurs  en action et monté à 46°C et une température interne de 6°C  avec une alarme en cas de température dépassant 10°C ) l'intérieur.

 

 

        

La modification initiale des banquettes prévoyaient le montage de deux réservoirs ultra plat de marque FORMA de 38l et 48l distribués par H2r-equipement.com . Mais le confinement est passé par là et pour l'instant ils sont indisponibles du coup les premiers voyages se feront avec des bidons de 20L.

La modification des différentes cloisons sera en CP de 10mm

La mise en peinture se fait pas une sous couche bois, 2 couches de peinture puis une couche de vernis de protection.

       

Le résultat fini

 

  

L'autonomie sanitaire

Le projet initial intégrait un WC chimique et une douche solaire avec un cabine de douche Decathlon . Après plusieurs utilisation de la cellule nous modifierons le concept avec un chauffe eau à gaz extérieur et une cabine intérieur amovible installé à l'entrée de la cellule .  Le chauffe eau extérieur est beaucoup plus intéressant à niveau prix ( environ 110€) par rapport à un booler à gaz ou au gazoil ( 600 à 800€) .

 

Installation des WC

Pour les WC j'ai choisi la solution des WC chimique n'ayant pas la possibilité de les isoler de l'intérieur de la cellule, la crainte étant les odeurs , mais en respectant les préconisations du fabricant pour les produits dans le réservoir et dans la cuve , l'ensemble étant parfaitement étanche nous n'avons pas eu de pb d'odeur, un petit rideau camoufle l'ensemble hors utilisation

L    

L'eau chaude 

pour la vaisselle on fait bouillir d'eau, en attendant l'achat de notre chauffe eau à gaz

L'autonomie électrique.

Le précédent propriétaire avait installé une batterie auxiliaire dans sont L200 K74 et utilisait la prise de camping 220V avec un transfo et redresseur 12V.

J'ai procéder au démontage du convertisseur existant dont le poids est  équivalent à celui de la batterie installée je suis parti sur une batterie nautique de récup de 100Ah . Qui dit autonomie dit production d'énergie. Après plusieurs recherches je choisis des panneaux solaires souple de 100W qui me font gagner 7Kg par rapport à des panneaux rigides. 

       

Les panneaux sont collés au Sika blanc, normalement il y a des emplacement pour une fixation par vis, mais dans un premier  temps je choisi la solution uniquement collé pour évité de percer le toit. le passage des câbles se font par un passe câble de toit. 

Le panneaux sont gérés par un contrôleur, la batterie est protégé par un fusible de 30A et un coupe circuit sur le + permet d'isolé la batterie. Les panneaux sont  protégés par un fusible 30A. 

 

un chargeur de batterie intelligent permet la recharge de la batterie au camping ou lors du stockage à la maison

un convertisseur carré 600W me permet de disposé d'une source en 230 V sous 2.5A

un panneau gère la protection et la commande des départs, il intègre aussi une prise allume cigare et 2 prise USB 2.5A et un voltmètre

une prise 230V est disponible lors que l'on est raccordé au réseau du camping 

    

Les essai de l'été 2020 dans le Sud valide l'autonomie (frigo en 12 V lors des déplacement, éclairage, recharge sur USB ), les vacances de Toussaint 2020 avec un temps maussade et de la pluie  donne les limites au delà de 3 jours le niveau de batterie tombe en dessous de 12V. Les prochains travaux nécessiteront la pose d'un coupleur séparateur de batterie pour recharger la batterie lors des déplacements, lors que les panneaux ne donnent pas assez . 

  

La liaison entre les panneaux et la batterie est en 6mm².

Le frigo est alimenté en 12V par des câbles en 4mm2

Les ampoules d'origine à incandescence ont été remplacé par des ampoules à led et les luminaires par des luminaires à led

L'utilisation de la cellule à la Toussaint ou il fait nuit à 18h nous a conforté dans la nécessité d'avoir un éclairage extérieur 

 

J'ai remplacé la plaque 3 feux par un ensemble évier 2 feux avec robinet à commande électrique, les eau grise sont récupérée dans un jerrican de 15 litre 

       

 

Le chauffage 

Le précédent propriétaire avait installé un chauffage Sadec 3000, au début pas convaincu par la nécessité d'un chauffage pour la cellule, jusqu'à une nuit passée par 3°c au bord du lac St Michel dans les monts d'Arré. il s'agit d'un chauffage à ventouse du coup par de consommation d'air dans la cellule et pas de cheminée sur le toit. C'est un chauffage rustique avec sécurité par thermocouple et allumage piezo. Comme pour le frigo Trimixte Electrolux l'entretien est facile et à la porté de n'importe quel bricoleur un peu soigneux 

 

 

 

Sécurité gaz

Ayant plusieurs appareils fonctionnant au Gaz (Frigo, Chauffage, cuisson) et ayant aussi plusieurs copains qui on eu la désagréable surprise le matin de se réveiller avec le fourgon aménagé ou leur camping car "visité" j'ai investi dans un détecteur de Gaz(butane, propane et GPL) et Gaz soporifique pour une quarantaine d'euros.