Entretien d'un recycleur INSPI

Les recycleurs demandent encore plus d'atention et de sérieux dans leur entretient que les circuits ouverts. VOTE VIE EN DEPEND !!! En effet en CO un joint defectueux se traduit par une fuite de gaz visible sur le bateau ou dans l'eau, Pour le recycleur c'est plus sournois, une fuite sur la boucle va setraduire lors des test pas la on tenue à la dépression et à la surpression. Plonger dans ces conditions c'est risquer la noyade de la machine et par là même une successions de problèmes pouvant conduire à la mort.

En cas de fuite sur la boucle il faut partir à la recherche de la fuite; plusieurs causes possibles:

  • fuites au niveau des pièces en T ou de la liaison poumon ADV
  • fuites au niveau de l'écrou de fixation des inflateurs de diluant ou oxy
  • fuites au niveau des inflateurs 
  • fuites au niveau des connexions des  tuyaux annelés
  • Fuite au niveau de l'embout (mouthpiece)
  • perforation d'un faux poumon

lors de la mise en dépression :

impossible de maintenir le tuyau écrasé= grosse fuite, l'eau savonneuse est votre amie: 

Mettre en surpression la boucle et badigeonner les différentes pièces à l'eau savoneuse, généralement on voit apparaître un ensemble de bulles. si c'est au niveau des jonctions des tuyaux effectuer un nettoyage voir un changement des joints.

L'autre solution c'est d'imerger dans la baignoire la machine et de repèréles bulles

Expérience vécue: la boucle ne tien pas, deuxième essai ça tient 30s , échange avec le tuyaux et embout d'un autre inspi ça tient !!!, le problème vient donc tu tuyaux et de l'embout : changement des joints et des clapets tout rentre dans l'ordre.....

Un conseil: l'ensemble des kit de joints distribués par AP Diving coutent moins de 30€ pour l'ensemble de la boucle , alors changez les chaque année! 

Même chose pour les cellules on les change tous les ans, attention à ne pas stocker inutillement vos cellule car même inutilisées les cellules vieillissent.  La date de fabrication est indiquée sur les cellules 

Achat d'un recycleur d'occasion

Achat d'un recycleur d'occasion

Je vais vous présenter ici les points importants à vérifier lors de l'achat d'un recycleur d'occasion AP Diving Insipration.On trouve des recycleurs Inspiration AP Diving à un peu tous les prix de 1500€ à 6500€ environ. Cette large fourchette de prix s'explique par le modèle de machine, les options, l'age de la machine. Leprix moyen étant entre 3500€ et 4500€ . Lors de l'achat de la machine deux cas se présente: 

soit vous avez déjà été formé sur cette machine 

soit vous l'acheter en vu de vous former sur la machine sans avoir à en louer une lors de votre formation .

je vais vous enoncer les  points importants à vérifier, les options nécessaires et les options qui le sont moins concernant les modèles AP Diving.

Les modèles disponibles à l'achat en occasion:

Inspi: 

Classic ( double controleur sans gestion de la décompression)

EVO avec la console Vision (canicher 2Kg +blocs 2 litres)

EVPavec la console Vision (canicher 2Kg5 +blocs 2 litres)

XPD avec la console Vision (canicher 2Kg5 +blocs 3 litres)

EVO, EVO+ avec la console Vision 2020( console couleur)

Les modèles sortis dernièrement sont livrées avec des poumons d'épaule ou dorseaux, les plus anciens qu'avec de poumons d'épaule

on peut trouver ces modèles avec leur caisse d'origine ou alors avec un montage en Frame.

Avantage du montage en Fram on peut monter les blocs que l'on veut , c'est utile en voyage car cela permet de voyager sans les blocs donc un gain apréciable dans l'avion!

Le Pied permet d'avoir la Fram ou la boite en hauteur ce qui protège bien l'ensemble facilite l'équipement sur le bateau , permet de s'afranchir de la queue de castor pour l'acroche de plusieurs Bail Out

La poignée est aussi bien utile pour le portage et protèges bien toute la tuyauterie , mais acroit les risques de croche dans les épaves.

L'ADV il y en a qui sont pour d'autre qui sont contre, c'est poutant bien commode surtout si on embarque un scooter, une caméra ou un appareil photo. Le systhème est fiable et facile d'entretient. il faut un flow stop

La BOV c'est comme pour l'ADV pour les avis , pour ma part je susi pas pour car la BOV est lourde en bouche, l'entretien est plous compliqué, risque de se tromper dans le fonctionnement (boucle ou BO), chère en option.

Les contôles lors de l'achat:

Le modèle tout d'abord : demandez au vendeur le N° dela machine et envoyez un e-mail à APdiving généralement on a une réponse sous 5h en jours ouvrables.

Vous allez recevoir un mail avec tout l'hystorique de la machine:

Année de ventre , nombre de propriétaires précédents, dernières révisions effectuées et travaux réalisés.

Les Tests:

Mettre la boucle en dépression elle doit tenir plusieurs minutes, pareil pour le test de mise en plession, vérifiez le déclenche de la soupape de sur pression, vérifier qu'elle se maneuvre dans les 2 sens. vérifiez les inflateurs, vérifier le détendeur de secours associé à la wing, vérifier le gonflage de la wing. Vérifiez les soupape d'inspiration et d'expiration. 

La console vérifiez qu'elle s'allume et que les tests sont ok, la version  du logiciel ( le numéro de la dernière version est disponible sur le site de AP Diving . Attention une version ancienne peut indiquer que la tête n'apas été utilisée de puis plusieurs années ou qu'il il y a un pb de communication avec le câble PC<-> tête ou alors que le propriétaire n'a pas le câble de communication ( necessaire pour récupérer ses profil de plongée et les mise à jour de la tête). Vérifier aussi le logiciel de déco: nitrox ou trimix. 

Préférer une tête qui revient de révision car une révision de la tête peut cacher des surprise et chiffrer vite.

Prenez une machine avec la version trimix car la mise à jour c'est encore 150€

la date des cellules, il faut changer ses cellule tout les ans , la date de fabrication est inscrite sur les cellules, antention même si les cellules sont encore dans leurs boites cellées elle viellissent ^meme si on les utilisent pas!!!

La date d'épreuve des blocs (comptez environ 70€ par blocs avec le traitement oxyclean).

L'embout: vérifier que vous avez bien l'embout bucal d'origine c'est à  dire que l'épaisseur au niveau des machoire fait environ 5 à 6mm, si cellui-ci est remplacé par un embout classique de détendeur , le risque d'éssouflement et accru ( testé par votre serviteur , AP Diving dit qu'il faut utilisé leur embout et c'est pas pour rien. Vérifiez la rotation de l'embout (fermé, ouvert)

Vérifier les tuyaux annelés de la boucle , les divers flexibles

Volà cette liste n'est pas exaustive mais vous permet de faire le tri entre une machine qui vous maintiendra en vie et une machine qui va voous entrainer des frais plus ou moins importants.

 

Après les pièces à acheter : kit de joints , soupapes inspiration,expiration, embout bucal, outiullage: clefs alen  de 13 mm (imprimable sur notre site) clef de sera pour la valve de surpression et les pièces en T, du désinfectant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens matos recycleur

Vous trouverez ici les liens pour trouver du matos pour les recycleurs Inspiration et autres ainsi que la plongée TEK

https://www.dirdirect.com/home.php

https://www.narkedat90.com/Default.asp

https://www.tecme.de/frame_start1.htm

https://www.divesigns.com/

https://www.divegearexpress.com/

http://www.eurodivingzone.com/

https://www.piranhadivemfg.com

http://www.golemgear.com/

https://www.innodive.com

https://www.segytek.com/

https://www.tekplongee.fr/

https://www.divebandits.de/

 

pour l'entretien du matériel

http://www.underwater.fr/

http://bigata.fr/

 

Magasin physique

     ARIMAIR

Le magasin est ouvert !!!!

http://www.arimair.fr/

 

 

 

 

 

 

Carte CCR_friendly

sur cette carte sont recesensés les clubs de plongée accueillant des recycleurs CE et le magasins assurant le gonflage Oxy -Hélium 

Cette carte ne demande qu'a être enrichie contactez nous pour rajouter votre structure ou votre magasin.

 

 code couleur:

fuchia : Structure  CCR friendly

Orange : Magasin oxy + Hélium

Vert : Structure CCR Friendly - Oxy

Bleu : Structure CCR Friendly Oxy + Hélium

Mauve : Struture CCR à l'étranger avec l'indication des gaz disponibles

 

 

 

La plongée en recycleur

La plongée au recycleur

il y a quelques années le développement du TRIMIX récréatif nous a ouvert l'accès à de nouvelles épaves dans la zone 70-90m , mais la lourdeur de l'équipement  BI 2*12 + 3 déco limitaient les incusion randant aussi longue la préparation de la plongée au travers de long gonflage des blocs nécessaires. Le développement des recycleurs permet de s'afranchir de ces long gonflage.

En ce début 2019 j'ai donc passé le cap et acheté un inspi EVO+  de chez AP dinving d'occasion et été . me former chez Alban Redier à Brocéliand Diving center.

avantage : Autonomie importante (3h30 ); gonflage rapide des blocs de 3 litres, sécurité avec une décompression optimisée( PPO2 à 1.3 en permanence pendant le temps fond et la remontée)

Inconvénient: temps de préparation plus important qu'en circuit ouvert (environ 30minutes), temps plus important de reconditionnement après la plongée ( lavage-désinfection, changement -conditionnement de la chaux, environ 30minutes) , coût de la plongée plus important , nécéssité d'utilisé du trimix en diluent au delà de 40m.

 

Configuration:

Travel fram Alu

Pieds large inox

Poignée inox

2 bloc 3 Litre acier 

1 bloc Alu pour l'étanche 

1 suport de batterie pour le phare

Harnais et faux poumon  épaule taille M

Air 2

 

m frame13

Dans la section bricolage vous trouverez différents accessoires pour le recycleur

Les petites améliorations:

installation d'un APD Dsv screw :

L'APD de l'inspiration est tout sauf facile à manoeuvrer avec des gants épais , pour une dizaines d'euro on peut acheter une tige qui se visse à la place de la vis de butée de l'embout et qui permet la prise en main de la partie centrale de APD lorsque l'on fait tourner la bague

 

L'ADV ou DÉTENDEUR AUTOMATIQUE DE DILUANT

:

Element indispensable à mon sens, il permet de s'affranchir de la gestion de l'injection du diluent. Il est important de s'entrainer à manoeuvrer le flow stop associé afin de pouvoir couper l'injection automatique en cas de problème.